CardiologiePremium

Covid-19 : perte d'odorat plus fréquente dans un Covid-19 léger

photo

Selon une étude franco-belge, la perte d'odorat est bien l'un des symptômes les plus fréquents d'une Covid-19, mais ce symptôme serait plus fréquent dans une Covid-19 légère que dans une Covid-19 modérément sévère ou critique. Chez 95 % des patients, l'odorat se rétablit dans les six mois.

Les chercheurs ont évalué la prévalence de la déficience olfactive et de la récupération olfactive chez 2581 patients diagnostiqués avec une Covid-19 dans 18 hôpitaux européens entre le 22 mars et le 3 juin 2020. Les chercheurs ont recueilli des données épidémiologiques et cliniques au début de l'infection et deux mois plus tard.

Cinq ans de covid : "Rien ne tue plus qu'une politique hésitante".
20 articles
Tout savoir sur covidDécouvrez notre magazine numérique sur covid
Lire le magazinechevron_right

La prévalence des troubles olfactifs était de 85,9% en cas de Covid-19 léger, de 4,5% en cas de Covid-19 modérément sévère et de 6,9% en cas de Covid-19 sévère à critique.

1363 (71,1%) des 1916 patients présentant des troubles olfactifs ont pu être entièrement évalués. 60 jours après l'apparition des troubles olfactifs, le sens de l'odorat n'était subjectivement pas complètement rétabli chez 328 patients (24,1 %). La durée moyenne du dysfonctionnement olfactif était de 21,6 jours. Lors des mesures objectives, une hyposmie/anosmie a été observée chez 54,7 % des patients atteints de Covid-19 légère et chez 36,6 % des patients atteints de Covid-19 modérément sévère à très sévère. Après 60 jours, l'odorat n'avait pas été rétabli par une mesure objective chez 15,3 % des patients souffrant d'anosmie/hyposmie et après 6 mois chez 4,7 % d'entre eux.

"Les troubles olfactifs sont plus fréquents dans les cas légers que dans les cas modérés à critiques de Covid-19, et chez 95 % des patients, l'odorat s'est rétabli dans les six mois suivant l'infection", a conclu le professeur Jérôme Lechien, premier auteur de l'étude.

Ainsi, les troubles olfactifs sont non seulement l'un des symptômes les plus fréquents d'une Covid-19, mais ils sont également en corrélation avec une Covid-19 plus légère. Par conséquent, si un patient développe des troubles olfactifs au cours d'une infection par le SRAS-CoV-2, ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Il s'agira peut-être d'un Covid-19 léger.

(Référence : Journal of Internal Medicine, 5 janvier 2021, doi : 10.1111/joim.13209)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Ruidant

Articles connexes

L'ostmr à la rescousse des pertes olfacto-gustatives

Actuellement, les solutions proposées pour faire face aux symptômes de perte olfacto-gustatives, aux conséquences parfois très lourdes, sont basées sur "l'auto-rééducation". celle-ci ne convient pas à tout le monde. il existe toutefois une méthode de rééducation olfactive qui gagne à être connue et qui rencontre un franc succès auprès des patients.

Le covid et l'odorat, une histoire en train de s'écrire

Après deux années de pandémie covid-19, que sait-on des liens entre sars-cov-2 et dysfonction olfactive? le pr jérôme lechien fait le point sur les principales avancées, dont l'injection de prp qui semble prometteuse pour traiter les patients souffrant de troubles olfactifs chroniques.

Covid-19: environ un tiers des patients garde des problèmes d'odorat

L'absence de récupération deux ans après la survenue d'un trouble olfactif lié à l'infection au sars-cov-2 est généralement associée à une perte sur le long terme. c'est ce que démontre une étude coordonnée par l'umons et epicura. cet hôpital a récemment ouvert une consultation spécifique consacrée à l'injection de plasma riche en plaquettes dans la fente olfactive.

Anosmie due au covid-19: la rééducation passe par le nez et les yeux

Les prs jérôme lechien et sven saussez (umons) sont parmi les premiers à avoir publié sur ce symptôme typique engendré par l'infection à sars-cov-2. a l'occasion du symposium covid-19 de l'amub, ils ont donné les clés d'une rééducation olfactive en médecine générale.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine