Antisémitisme
Un radiologue suspendu à Knokke-Heist
L’hôpital AZ Zeno de Knokke-Heist a suspendu avec effet immédiat l’un de ses radiologues, Qasim Arkawazy, après la découverte d’une annotation jugée antisémite dans un dossier médical et la diffusion de messages haineux sur les réseaux sociaux.

L’affaire a éclaté quand un rapport médical concernant une fillette de neuf ans blessée au bras a circulé en ligne. Sous la rubrique « problèmes actuels », figurait la mention « Joods (Israël) » ("Juive"). La famille a dénoncé une discrimination flagrante. La note a aussitôt provoqué un tollé sur les réseaux.
La direction de l’AZ Zeno assure qu’il s’agissait d’une mention « à portée médicale », ajoutée par un assistant au nom du radiologue. « Nous comprenons que cette formulation ait pu choquer. Elle a été corrigée et la famille contactée », a déclaré sa porte-parole Julie De Waele.
Mais l’incendie n’a fait que grandir : d’anciens partages attribués au médecin ont refait surface, dont des vidéos antisémites caricaturant des rabbins en vampires. Le Joods Informatie- en Documentatiecentrum (JID) salue la fermeté de l’hôpital. « Cela prouve qu’il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Belgique. Nous attendons le même courage partout », a martelé son vice-président Ralph Pais.
Le profil du radiologue a disparu du site de l’hôpital, tout comme ses comptes sociaux. Une double enquête, interne et externe, a été ouverte. L’Ordre des médecins a été saisi du dossier et devra entendre le praticien.