ZAS Palfijn devient clinique du sein coordinatrice
L’hôpital ZAS Palfijn à Merksem (Anvers) a été reconnu par les autorités comme clinique du sein coordinatrice. Cela signifie que l’établissement doit traiter chaque année au moins 125 nouveaux patients afin de garantir le maintien de l’expertise.
Filip Ceulemans

Après le ZAS Augustinus, situé au sud d’Anvers, la ville dispose désormais, avec le ZAS Palfijn à Merksem, également d’une clinique du sein coordinatrice dans le nord. Ensemble, les deux hôpitaux prendront en charge près de 700 patientes atteintes d’un cancer du sein. Le réseau ZAS devient ainsi l’un des plus grands centres de traitement du cancer du sein en Belgique.
« En 2024, la clinique du sein existante du ZAS Palfijn avait déjà largement dépassé le seuil requis pour une reconnaissance en tant que clinique coordinatrice, avec environ 160 nouveaux cas », explique la gynécologue Fatima Ahankour, responsable de la clinique du sein du ZAS Palfijn. « Il est très important pour le bien-être de nos patientes de leur offrir rapidement des soins spécialisés. Nous visons un délai de prise en charge aussi rapide qu’au ZAS Augustinus. Là-bas, 98,9 % des patientes commencent leur traitement dans les six semaines suivant le diagnostic du cancer du sein. C’est l’un des meilleurs scores en Belgique, bien supérieur à la moyenne nationale et à la norme internationale. »
Middelheim
Cette reconnaissance entraîne une réorganisation du paysage hospitalier anversois. Jusqu’à présent, le ZAS Augustinus et le ZAS Middelheim formaient deux cliniques du sein coordinatrices situées dans le sud de la ville. Le ZAS Palfijn, lui, était une clinique du sein satellite. Avec cette nouvelle reconnaissance, l’activité de coordination bascule du ZAS Middelheim vers le ZAS Palfijn. Les patientes peuvent cependant toujours se rendre au ZAS Middelheim pour le diagnostic préalable à l’intervention ainsi que pour le suivi après traitement.