AFMPS
Les glucomètres "non invasifs" pas fiables, voire dangereux
Des publicités vantant des glucomètres dits "non invasifs" fleurissent sur les réseaux sociaux. Ces montres connectées, bagues et autres lecteurs de glycémie au doigt prétendent mesurer le taux de glucose sans aiguille. Attention, il n'existe pas, sur le marché européen, de produit capable de le faire de manière fiable et sûre, alerte l'AFMPS.
Les dispositifs "non invasifs" de mesure du glucose sanguin promettent des résultats sans piqûre, mais aucun n’a démontré une fiabilité suffisante. Les appareils vendus en ligne proviennent souvent de pays hors UE, sans essais cliniques ni approbation.
L’AFMPS n’a (encore) reçu aucune notification d’incident, mais constate leur présence en Belgique. Sur Internet, les utilisateurs rapportent des écarts importants avec les glucomètres classiques. Ces produits reposent sur des publicités trompeuses, exploitant la peur de la piqûre.
Risque d'hyper- ou d'hypoglycémie
Leur usage est risqué : des mesures erronées peuvent induire une hypoglycémie (si l’insuline est surdosée) ou une hyperglycémie (si elle est sous-dosée), entraînant à long terme de potentielles complications oculaires, rénales ou cardiaques. Aucun glucomètre non invasif ne bénéficie aujourd’hui d’un marquage CE valide attestant d’une évaluation indépendante. Leur commercialisation est donc illégale en Europe.
L’AFMPS recommande de ne pas acheter ni utiliser ces dispositifs tant qu’ils n’ont pas été scientifiquement validés.
Comment choisir un glucomètre fiable ?
- Le dispositif doit porter un marquage CE avec un code à quatre chiffres.
- L'appareil doit être enregistré dans Eudamed (les glucomètres peuvent être facilement recherchés à l'aide du code EMDN W0201060102).
- La liste des glucomètres approuvés et remboursés se trouve sur le site de l'Inami.
- Les patients inscrits dans une convention diabète peuvent obtenir des informations sur les capteurs CGM (Continuous Glucose Monitoring) fiables.