Première ligne
Le ministre Coppieters inaugure l'Espace médical Meyerbeer de Spa
Ouvert il y a quelques mois à peine, l'Espace médical Meyerbeer, niché au coeur de Spa, associe médecins généralistes et équipe pluridisciplinaire dans l'esprit des soins intégrés. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, a participé à l'inauguration officielle des lieux, ce vendredi 5 septembre.
"Bien plus qu’un bâtiment, ce centre est un véritable pivot pour la première ligne de soins, en renforçant la proximité et l’accès à la santé pour la population", s'est réjouit le ministre wallon de la Santé sur ses réseaux sociaux, après sa visite à Spa.
En réunissant "en un seul lieu des médecins généralistes et une équipe pluridisciplinaire, tout en assurant un lien direct avec les spécialistes hospitaliers, il [ce centre] incarne cette articulation essentielle entre première et deuxième ligne de soins, au service d’un suivi coordonné, global et humain des patients", ajoute le ministre francophone.
Le patient au coeur des soins
Et c'est exactement le voeu du Dr Meuris, à l'origine de ce (méga) projet structurant et collaboratif avec (tous) les autres médecins généralistes de l'entité de Spa, comme nous vous l'expliquions quelques jours avant son ouverture.
Fort de quatre décennies de médecine générale, Michel Meuris connaît bien l'évolution de la première ligne de soins et l'ampleur de la multidisciplinarité à proposer désormais. L'Espace médical Meyerbeer entend assurer cette polyvalence (avec des kinés, sages-femmes, bandagistes, diététiciennes, pédicures, psychologues et sexologue, Aide et soins à domicile, tabacologue...), tout en mettant le patient au centre de ses soins afin de l'encourager à en devenir acteur.
Le ministre wallon l'a bien compris, qui assure: "Avec un bassin de vie de plus de 30.000 habitants, l’Espace santé Meyerbeer constitue une réponse concrète aux défis d’aujourd’hui : garantir des soins accessibles, renforcer la prévention et créer du lien social."
La seconde ligne elle aussi intégrée
Le bâtiment - les anciennes écuries de la gendarmerie de Spa, rénovées de fond en comble (les travaux auront pris six ans, NdlR) - dispose de 30 cabinets médicaux, dont une partie occupés par le CHR de Verviers.
Parmi l'offre de soins: centre de prélèvements, imagerie médicale, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie. Une ixième polyclinique de consultations ? Pas du tout: un espace holistique où la seconde ligne se fond aussi dans la philosophie des soins intégrés et adhère au contrat de 'responsabilité populationnelle', concept qui fait florès au Canada depuis une vingtaine d'années.