Château de Belœil
Alice au Pays des merveilles... et médecin généraliste

Peut-être figuriez-vous parmi les plus de 30.000 spectateurs d' "Alice au Pays des merveilles", l'événement estival 2025 des Nocturnales organisé au château de Belœil sur lequel le rideau vient de tomber. L'Alice acrobate aérienne qui a mis des étoiles dans les yeux du public est également... médecin généraliste.
32.000 spectateurs
Chaque année, depuis 2018, Luc Petit enchante les beaux jours avec ses créations oniriques, aux effets spéciaux spectaculaires, dans le parc du château de Belœil (Hainaut).
Cet été, c'est "Alice au Pays des merveilles", avec notamment Bruno Coppens en chapelier fou, qui a drainé plus de 32.000 spectateurs au cours de 85 représentations données entre la mi-juillet et la mi-août.
Parmi la centaine d'artistes présents, une acrobate aérienne qui avait déjà illuminé de son talent époustouflant les spectacles de Luc Petit, notamment l'hiver dernier: Margaux Toulmonde.
Médecin le jour, fée virevoltante la nuit
Ou plutôt : Dre Margaux Toulmonde. Eh oui, cette jeune femme haut perchée, qui voltige allègrement entre cerceaux et voiles souples, est aussi médecin de famille à Soignies (le jour).
Le soir et la nuit, elle revêt ses atours de circassienne polyvalente pour mettre des paillettes dans les yeux du public à l'occasion de spectacles, mais aussi dans ceux des enfants et ados qu'elle forme, à Soignies également, au sein de l'académie qu'elle a créée, Aerialis.
LIRE PAR AILLEURS : Dr Margaux Toulmonde, une généraliste... haut perchée
Margaux, 26 ans, compte désormais plus de dix ans d'expertise professionnelle dans cette niche artistique qui lui fait quitter Terre chaque jour, et l'a menée à travers le monde pour des spectacles de voltige. La jeune généraliste est un véritable 'couteau suisse', elle est également funambule à ses heures et pratique la jonglerie lumineuse.

Un spectacle itinérant, décliné par neuf Alice
C'est avec joie - et beaucoup de labeur - que la médecin s'est glissée cet été dans la peau de l'Alice de Lewis Carroll - personnage qui, par ailleurs, a donné son nom au trouble neurologique dont souffrait son père littéraire : "le syndrome d'Alice au pays des merveilles".
"C'était un spectacle itinérant, sous forme de balade, comprenant neuf scènes à travers le site et autant d'Alice, une sur chaque scène, dont la mienne, une Alice aérienne", sourit Margaux Toulmonde, que cette nouvelle expérience a visiblement enthousiasmée.
Le journal du Médecin, qui avait dressé le portrait de la jeune femme à ses débuts professionnels - lui souhaite d'en vivre encore de nombreuses, pour le plaisir des petits et des grands.