Dons de sperme : Enquête du parquet de Bruxelles sur des dysfonctionnements dans des centres de fertilité

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête concernant les dysfonctionnements liés au don de sperme dans plusieurs centres de fertilité belges. Le parquet l'a indiqué mardi, confirmant une information de VTM, sans préciser de quels centres de fertilité il s'agit.
Début juin, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) avait annoncé que 53 enfants avaient été conçus en Belgique par le biais d'un donneur danois porteur d'un gène responsable de cancers.
L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a en outre signalé à la justice que la règle des six femmes bénéficiaires différentes par donneur n'avait pas été respectée par plusieurs centres de fertilité.
Dans le premier, il a d'abord été question de faits survenus en 2010, qui pourraient être prescrits, mais une inspection récente a montré qu'une patiente avait encore été inséminée avec les mêmes cellules reproductrices en 2014. Dans le deuxième centre, M. Vandenbroucke a été informé par l'AFMPS qu'une enquête était en cours et que le parquet a été informé.
Dans un troisième centre, une inspection a récemment révélé que sept femmes avaient été inséminées avec la semence du même donneur. Cinq d'entre elles étaient belges. Le centre aurait mal interprété la règle, pensant qu'elle ne s'appliquait qu'aux résidents belges. L'AFMPS n'a pas saisi le parquet, mais a émis un avertissement.