Ak hospitals

La N-VA dénonce un « non-respect de l’accord de gouvernement »

La députée fédérale Kathleen Depoorter (N-VA) exprime son opposition à l’avant-projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. La pharmacienne de formation dénonce une trahison de l’accord de gouvernement et comprend la colère des médecins.

Laurent Zanella

Katlheen depoorter« Un accord de gouvernement n’est pas un chiffon de papier », martèle Kathleen Depoorter. Sur LinkedIn, la députée nationaliste flamande, spécialiste des questions de santé au sein de son parti, revient sur les vives tensions suscitées par la réforme en cours du système de santé. Selon elle, les propositions du ministre Vandenbroucke ne respectent ni les engagements pris lors de l’accord de gouvernement, ni les principes élémentaires de concertation.

La N-VA prend ses distances avec l’avant-projet de loi, qu’elle juge inacceptable. « Plusieurs points que nous avions expressément exclus lors des négociations gouvernementales réapparaissent aujourd’hui dans le texte. C’est inacceptable. Nous ne pouvons pas laisser passer cela », écrit la députée.

Elle affirme que son parti a fait part de ses objections ces dernières semaines, mais sans résultat. En conséquence, la N-VA refuse de soutenir le texte dans sa forme actuelle.

Une réforme sans base ni dialogue

Pour la députée, le cœur du problème est aussi méthodologique : « Les réformes des soins de santé doivent être soigneusement élaborées, avec la participation des médecins, des infirmiers et des associations de patients. Ce principe fondamental a été bafoué. » Elle dénonce un manque de transparence et de consultation, qui alimente la rupture de confiance entre le terrain et le monde politique.

Kathleen Depoorter se dit en outre solidaire des professionnels de santé qui envisagent une grève le 7 juillet. « Cette grève ne sort pas de nulle part. C’est un cri d’alarme de soignants qui ne se sentent pas écoutés. » Si le gouvernement persiste, avertit-elle, « nous risquons d’affaiblir durablement notre système de santé – un risque que nous ne pouvons pas nous permettre. »

« Lorsque les engagements ne sont pas respectés, c’est le fondement de toute confiance politique qui vacille », conclut-elle.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
07 oktober 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine