La Ligue SLA lance une nouvelle campagne de sensibilisation et appelle aux dons

La Ligue SLA (sclérose latérale amyotrophique) lance lundi une nouvelle campagne de sensibilisation afin d'accroître la visibilité de cette maladie dégénérative et de collecter des fonds indispensables à la recherche scientifique.
L'association offre un soutien psychosocial et administratif aux patients, leur prête du matériel et défend leurs droits auprès des autorités.
La nouvelle campagne se décline sous la forme d'un spot publicitaire de 30 secondes. Il débute par un gros plan sur le visage de la chanteuse américaine Roberta Flack en train d'interpréter son titre "Killing Me Softly with His Song". Une personnalité qui n'a pas été choisie au hasard puisque l'interprète a souffert de sclérose latérale amyotrophique avant de s'éteindre en février dernier. La vidéo se termine sur un plan montrant un fauteuil médicalisé, vide, utilisé par les personnes atteintes de SLA.
Le fauteuil roulant utilisé dans cette vidéo était celui du fondateur de la Ligue SLA, Danny Reviers, décédé des suites de la maladie en décembre 2024.
L'association pourra compter sur le soutien de deux parrains cette année: le joueur de foot Simon Mignolet et l'acteur Geert Hunaerts.
En complément de cette campagne de sensibilisation, la Ligue SLA lance une deuxième initiative le mardi 17 juin : "Poursuivez mon combat". Dans un message vidéo, enregistré avant sa mort, le fondateur de la Ligue Danny Reviers appelle tout le monde à poursuivre l'œuvre de sa vie et à continuer à se battre pour un avenir sans SLA.
Les fonds récoltés servent notamment à soutenir le fonds "A Cure for ALS", qui permet de mener des recherches scientifiques cruciales. "Dans ce contexte, la coopération avec des instituts de pointe tels que le VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie), la KU Leuven et l'UZ Leuven est inestimable", explique l'association. "À ce jour, il n'existe pas de traitement ou de méthode de prévention concluante."