Le journal du medecin

Un modèle génétique créé par des scientifiques belges permet de prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer

Des scientifiques du Centre de recherche sur le cerveau de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB-KU Leuven Center for Brain & Disease Research) ont développé un outil scientifique visant à anticiper l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes porteuses d’une forme héréditaire, a annoncé lundi la Fondation Stop Alzheimer dans un communiqué. Cette avancée ouvre la voie à des diagnostics plus précoces et à des traitements mieux ciblés.

Photo d'un homme âgé qui tient une canne

La forme héréditaire de la maladie d’Alzheimer, bien que rare, « offre une fenêtre précieuse pour comprendre les mécanismes de la maladie », a indiqué la Fondation Stop Alzheimer.

En analysant les mutations précises de trois gènes connus pour leur rôle dans la pathologie, les scientifiques ont identifié des liens directs entre certaines altérations et l’âge d’apparition des premiers symptômes.

« Certaines mutations agissent même comme une “horloge génétique”, capable d’indiquer à quel moment la maladie risque de se manifester », a précisé l’organisation.

« Facteur déterminant »

En outre, le déséquilibre entre différentes formes de protéines bêta-amyloïdes (Aβ) s’accumulant dans le cerveau de la patientèle constitue « un facteur déterminant dans le déclenchement de la maladie », ressort-il de la recherche. « Un simple changement de 12 % dans le profil de ces protéines pourrait repousser l’apparition d’Alzheimer de cinq ans. »

« Nos résultats suggèrent que des traitements ciblés visant à rétablir cet équilibre protéique pourraient ralentir, voire prévenir, la progression d’Alzheimer dès les premiers stades », a commenté la professeure Lucia Chávez Gutiérrez.

Ce modèle génétique prédictif mis au point présente deux usages majeurs, selon la Fondation Stop Alzheimer. Celui-ci permet aux professionnels de mieux évaluer les risques associés à certaines mutations génétiques et offre la possibilité de dresser un profil de risque personnalisé pour chaque personne, en fonction de son bagage génétique.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique Molecular Neurodegeneration.

Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Registreer je gratis

Al geregistreerd of abonnee?

Registreer voor onze nieuwsbrief en behoud de mogelijkheid om op elk moment af te melden. Wij garanderen privacy en gebruiken uw gegevens uitsluitend voor nieuwsbriefdoeleinden.
Geschreven door Belga
Print Magazine

Recente Editie

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine