Une formation en réalité virtuelle pour améliorer l’hygiène des mains
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée chaque année le 5 mai sous l’impulsion de l’OMS, Tork propose une formation immersive en réalité virtuelle destinée aux professionnels de santé. L’objectif : renforcer les bons réflexes dans les établissements de soins et améliorer l’adhésion aux « cinq moments » de l’hygiène des mains.

La désinfection des mains reste l’un des gestes les plus efficaces pour prévenir les infections associées aux soins. Pourtant, près de 80 % des professionnels de santé estiment encore devoir améliorer leurs pratiques en la matière, selon une étude Tork réalisée en 2018. « Une bonne hygiène des mains est une mesure essentielle pour prévenir les infections dans les établissements de soins », rappelle Doris Berens-Bredahl, manager healthcare chez Essity. « Même s’ils reconnaissent son importance, de nombreux soignants rencontrent encore des difficultés à l’appliquer de manière optimale. »
C’est dans cette optique que Tork, marque du groupe Essity spécialisée dans l’hygiène professionnelle, a développé une formation gratuite en réalité virtuelle. Accessible en plusieurs langues, elle propose aux utilisateurs d’évoluer dans un environnement hospitalier numérique où ils peuvent s’exercer aux cinq moments clés définis par l’OMS : avant le contact avec le patient, avant un geste aseptique, après un risque d’exposition à un liquide biologique, après le contact avec le patient et après le contact avec son environnement.
« La réalité virtuelle permet un apprentissage plus poussé et un changement de comportement dans un environnement sûr », souligne Doris Berens-Bredahl. Elle fait notamment référence à la pyramide de l’apprentissage selon laquelle nous retenons 90 % de ce que nous faisons activement, contre seulement 10 % de ce que nous lisons.
Pour accéder à la formation : https://www.tork.be/fr/hygiene/hygiene-de-surface/formation-hospitaliere-interactive